LEUR HISTOIRE
En 2005, Andrej Razumovsky (Autriche) et son cousin André Hoffmann (Suisse), tous deux descendants de familles traditionnellement viticulteurs, ont uni leurs forces avec le rêve de fonder un domaine viticole de charme dans la province de Mendoza en Argentine. La biodynamie est le principe fondamental du projet, respectant les privilèges naturels du terroir pour élaborer des vins de qualité, dans une relation harmonieuse entre l’écosystème et ses habitants.
Pionniers sous de nombreux aspects, ils créèrent le premier domaine certifié en Biodynamie à Mendoza (certification Demeter 2010).
Ils furent également les premiers producteurs de vins naturels en Argentine : gamme Breva depuis 2015, Pet Nat depuis 2020.
Avangardiste également au niveau technique, Alpamenta fût le premier domaine viticole de Mendoza à utiliser des œufs béton pour la vinification et l’élevage de leurs vins (2009).
LE TERROIR
Alpamanta et ses vignobles se situent à 950 mètres d’altitude à Ugarteche, Luján de Cuyo, dans la province de Mendoza.
La première région viticole d’Argentine.
Un terroir biodynamique de 35 ha qui bénéficie d’une excellente amplitude thermique, et d’un climat aride, avec 340 jours de soleil par an. L’irrigation naturelle au goutte-à-goutte et est assurée par la fonte des neiges des Andes qui irriguent les sols alluviaux, argileux et sableux.


PHILOSOPHIE DE PRODUCTION
Alpamanta signifie amour de la terre. Le respect de la terre est le principe directeur qui guide le développement de leurs vignobles, de leur cave et de leurs vins. Alpamenta a crée, grâce à l’agriculture régénératrice, un écosystème équilibré.
Avec leurs agronomes Ricardo García et María Concina, ils observent le fonctionnement de leur écosystème à la recherche de nouvelles techniques pour préserver la santé et l’équilibre des vignobles, de manière biologique et entièrement naturelle. Avec leur œnologue Victoria Brond, ils travaillent pour améliorer les processus d’élaboration et optimiser leurs procédés naturels dans l’élaboration de vins haut de gamme. Ils ont formé une équipe admirée et respectée pour ses connaissances et sa pratique, en accord avec la vision innovante et respectueuse de l’environnement d’Andrej Razumovsky. Dans leur équipe, chaque membre joue un rôle fondamental au sein du projet, œuvrant avec engagement, professionnalisme et passion.
Leur objectif est de travailler avec le minimum d’interventions dans leurs procédés, en utilisant des levures indigènes et peu de sulfites ajoutés. La vinification à Alpamanta est réalisée à petite échelle, en amphores et en petits contenants.
Ils appliquent des pratiques durables qui répondent à une conscience environnementale qui transcende la biodynamie : utilisation de panneaux solaires, réutilisation de l’eau, gestion des déchets, et le seul bio-lac d’Argentine. C’est ainsi qu’ils ont remporté le premier prix mondial des pratiques durables lors du Best of Wine Tourism 2024.


Pour en découvrir davantage sur ce domaine, visitez leur site internet : https://alpamanta.com/