LEUR HISTOIRE
JIMBRO WORLD est né dans l’esprit d’un groupe d’amis, amoureux de la nature, qui rêvaient d’élaborer du vin et d’autres produits naturels dans des espaces protégés d’une grande valeur écologique.
Le parc naturel d’Arribes del Duero est un espace naturel unique, avec une grande biodiversité de flore et de faune, où le fleuve Douro sépare l’Espagne du Portugal. C’est en 2010, sur les bords du fleuve, que JIMBRO a fait ses premiers pas.
JIMBRO est un projet autour du vignoble dont l’objectif est de préserver la biodiversité dans les espaces naturels tout en contribuant à un modèle d’activité qui favorise le développement durable dans l’environnement rural.
Engagé dans cette philosophie, le projet de production de VIN a rejoint, en 2015, un projet APICOLE dédié à la production de miel biologique de haute qualité.
LE TERROIR
Les vignobles de JIMBRO, perchés dans la réserve de biosphère de Los Arguellos, au cœur des montagnes de León, sont parfaitement intégrés dans le paysage.
Chez JIMBRO, la qualité des vins est basée non pas sur des techniques de production complexes dans la cave, mais sur le soin et l’attention
qui forgent le caractère des vins depuis le vignoble. Chaque vignoble est un ensemble d’individus ancrés au terrain, et les vins sont élaborés à leur image… souche par souche… grappe par grappe.
Si les vins de JIMBRO sont si complexes, c’est parce qu’ils sont issus de petites parcelles, à différentes hauteurs et orientations, et avec une grande diversité de terres qui forment un ensemble de facteurs, contribuant à produire des plantes uniques.
Aujourd’hui, avec 10 ans d’expérience à son actif, JIMBROWORLD est composée d’un ensemble de 32 micro-parcelles, dont de nombreux
VIGNOBLES centenaires, un total d’environ 24 hectares des variétés Bruñal, Rufete, Juan García et Puesta en Cruz.
PHILOSOPHIE DE PRODUCTION
Les vignobles de JIMBRO sont cultivés selon la tradition, en appliquant des techniques qui relèvent de l’agriculture biologique, sans utilisation d’herbicides ni insecticides, dans de petites parcelles séparées et entourées de végétation qui les protègent.
JIMBRO produit les différents vins de la gamme avec des cépages autochtones qui possèdent un grand potentiel œnologique, mais ont été ignorés par le secteur à cause de leur faible rendement ou des difficultés de culture qui leur sont associées. La variété de cépage blanc Puesta en Cruz est un bel exemple de cette philosophie. JIMBRO s’attache à protéger, à conserver et à valoriser les cépages minoritaires de la région d’Arribes del Duero.
Pendant des années, l’équipe de JIMBRO a effectué un travail de recherche sur le terrain autour de la variété Puesta en Cruz, identifiant divers clones et enquêtant sur son potentiel. Ils ont pu confirmer que, non seulement c’est un cépage extraordinaire, mais qu’en plus, il a la rare vertu d’avoir des caractéristiques qui permettent son vieillissement.


Pour en découvrir davantage sur ce domaine, visitez leur site internet en cliquant ici.